Qui sommes nous ?
Historique du club
Le club a été créé en 1979 sous l’impulsion de M. Bernard GUILLOMET. La 1ère année s’est déroulée sans championnat, en participant exclusivement aux entrainements et quelques matchs amicaux.
Nous avons débuté de manière rudimentaire avec un terrain en face de l’ancienne école St Joseph (qui est maintenant la salle des fêtes), le terrain était situé à la place de la pharmacie actuelle et les vestiaires étaient situés au-dessus de la mairie annexe.
Le 1er bureau :
Présidente : Jacqueline TERRIEN
Secrétaire : Bernard GUILLOMET (aujourd’hui décédé)
Trésorier : Michel BERTHO
Dès 1984, les journaux parlaient d’une future salle de basket à La Madeleine ! A l’époque le club était composé de 5 équipes de poussines à cadettes et 63 licenciés. Les principaux dirigeants à cette période en plus des membres du bureau étaient Thierry LE DIDROUX, Christine VALLÉE, Christine GUENO et Isabelle DESBOIS.
En 1988, la presse relatait un autre fait divers au sein de l’ASM basket : des vestiaires oui mais sans douches !!!! Sympa l’hygiène après le match et que dire des clubs visiteurs faisant la de route pour venir jouer et découvrant que le basket n’avait quasiment aucune infrastructure.
Dans les années 90, le club tourne en moyenne à 90 licenciés et pour les 15 ans du club en 1994, une petite révolution : 2 équipes masculines sont créées au sein du club. A cette même époque, le président Claude BIORET, mettait en évidence le fait que l’ASM Basket était le seul club de St Nazaire et la Presqu’ile à ne pas avoir de salle mais il rassurait aussi les licenciés en prévoyant la salle dans les 2 années à venir… Le projet sera lancé en 1996. Enfin !!
En 1995, l’ASM basket forte de 9 équipes et 95 licenciés, voit l’équipe senior féminine, composée de jeunes joueuses, progresser et accéder à la promotion honneur, sous l’impulsion d’un jeune entraineur à l’époque : Alain MALARY.
Et arrive le lundi 15 février 1999, M. Jean-Pierre DHONNEUR, maire de GUERANDE, Jacques OLLIVIER, maire adjoint pour La Madeleine et Michel BERNARD, maire de St Lyphard posent la 1ère Pierre de la salle des sports de La Madeleine sous les yeux de la présidente de l’ASM basket à l’époque Isabelle DESBOIS.
En septembre 1999, on baptise enfin notre 1ère année dans la salle avec 105 licenciés et 11 équipes des baby aux seniors en passant par les loisirs.
La salle des sports a permis quelques victoires :
- Pérenniser les équipes masculines
- La montée des seniors féminines en D2 par 2 fois
- Les ¼ de finales de la coupe de Loire Atlantique 2 fois également (rencontres perdues d’1 point les 2 fois)
Après une petite baisse de licenciés dans les années 2006-2009, l’ASM basket depuis, voit ses effectifs croitre de manière assez impressionnante avec pour la 1ère fois en 2013 une mixité totale (autant de garçons que de filles) et un record de licenciés au nombre de 140.
Les années qui suivent montrent la voie de la professionnalisation pour le club. En partenariat avec Guérande Basket, notre club voisin met à disposition de l'ASM basket quelques heures de leurs salariés. Cela permettra pour l'ASM basket de signer, en 2018, son 1er emploi en CDI avec Morgane PROUST, licenciée du club, qui a pu passer son BP JEPS sous le tutorat de Guérande Basket.
En 2019, le club de Certé Trignac qui n'a plus qu'une équipe senior masculine rejoint l'ASM basket en entente sur cette même catégorie, Certé Trignac un club familial à l'image du nôtre.
Et puis les années COVID sont passées par là : une saison 2019- 2020 qui s'est arrêtée en mars, une saison 2020 - 2021 qui elle s'est arrêtée dès novembre et avec cela toutes les inquiétudes pour relancer le club après cette crise sanitaire.
Finalement la saison de 2021 - 2022 sera encore une année record avec 180 licenciés et 18 équipes du U7 à loisirs avec un petit avantage aux féminines qui représentent 60 %. Elle sera aussi l'année du changement : Hélène DENAIRE après avoir oeuvré 12 ans au poste de présidente laisse place à un nouveau visage (mais pas inconnu dans le club pour autant) Manon CHENEAU.
La saison 2022 - 2023 surfe sur la même vague du succès :
- Obtention du label national de mini basket
- Record de licenciés : 205
- Ouverture d'une section Micro Basket pour les 4 ans
- Montée en D1 pour nos U18F (et potentiellement 2 accessions D1 pour nos U15F et U17M à l'issue de la 2ème phase de championnat)
- Finales départementales D3 pour nos seniors féminines
Alors que nous réserve la saison 2023 - 2024 ...
A VOUS D'ECRIRE L'HISTOIRE !!!!!